Coconstruire avec les Artisans Filmeurs 

On s’adapte à vous !

 

Voici les grandes lignes des animations que nous sommes en mesure de proposer. Les ateliers qui en découlent sont variés en genre et en durée, et les outils pédagogiques que nous utilisons dépendent des publics concernés. Nous réclamant de l’éducation populaire, nous sommes adeptes de la coconstruction et de l’adaptation permanente au public et à ses besoins.

Ces activités sont donc adaptables à tous publics et ont été testées sur des durées variables et avec des groupes plus ou moins gros. N’hésitez pas à nous communiquer vos attentes et vos envies.

Nous intervenons en milieu scolaire avec des projets EAC. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous montions ensemble un parcours.

Ateliers de réalisation

Ateliers de réalisation

 

Que ce soit en image réelle ou en animation, chaque atelier aboutit à une réalisation unique et construite collectivement de A à Z. Tel qu’un tournage professionnel, ces projets demandent du consensus, de l’entraide et une répartition des rôles au sein des membres : accessoiristes, décorateur.rices, cadreur.euses, ingénieur.e du son, clap-guys, scripts, acteur.ices etc… L’idée est d’obtenir un objet fini, dans lequel les participants retrouveront leur investissement et verront les pièces du puzzle assemblées. La durée du court-métrage dépendra alors de l’ampleur de l’atelier.

 

Analyse et culture d’images

 

L’analyse d’images peut prendre des formes variées, mais toujours elle passe par une forme de déconstruction de ce qu’on voit et qui nous atteint jusqu’à l’inconscient. Bien que celle-ci passe d’abord par la diffusion, nous avons aussi la volonté d’associer ces notions au Faire, avec des échanges autour de comparaisons de séquences, de jeux sur l’histoire du cinéma ou par un travail sur le détournement d’images. Par la pratique nous abordons aussi bien les codes graphiques des affiches de films, la construction sonore ou encore les fausses informations.

les artisans filmeurs associés
les artisans filmeurs associés

Séance accompagnée et ciné-club

 

Sans avoir la volonté de bannir la dimension de divertissement du cinéma, nous proposons d’apporter une médiation autour d’une projection que nous voulons soignée et confortable, ainsi qu’un espace d’échange avec le public. Dans un café, dans une salle de projection ou même en plein air, nous mettons à disposition une expertise sur les procédés et la culture cinématographiques et un travail de recherche sur des thématiques précises. Que ce soit pour développer sa culture cinématographique ou pour aborder des sujets qui sont chers à l’audience, nous avons les compétences pour apporter des clés de lecture autour d’un film, sensibiliser le public à la dimension formelle du septième art et répondre à des interrogations sur les partis pris des auteurs. Nous nous proposons aussi comme relais pour des rencontres avec des cinéastes documentaires.

Roule ta Bobine et (re)découverte du pré-cinéma

 

Mais comment on crée de l’image en mouvement au fait ? Roule ta bobine est une exposition itinérante et interactive faisant redécouvrir avec de vieux objets les principes mécaniques et optiques qui animent l’image sur la toile. Ce saut dans le temps permet aussi aux plus jeunes de découvrir le cinéma muet et de prendre conscience de la dimension physique de la bobine (le film!) et qui a disparu du numérique. C’est aussi l’occasion de s’exercer, à la manière des enfants du XIX° siècle, à faire s’animer quelques scénettes dessinées sur des bandes de papiers, à l’aide des zootropes et autres praxinoscopes. Des ateliers de créations pour tous les âges peuvent être envisagés.

artisans filmeurs
les artisans filmeurs associés

Coconstruction de supports audiovisuels de communication

 

L’équipe des artisans filmeurs compte des professionnels du cinéma qui sont capables d’accompagner la réalisation de films courts qu’une structure souhaiterait réaliser pour valoriser un projet ou une identité. Nous avons toujours la volonté de coconstruire ces réalisations pour que les structures participantes et surtout le groupe impliqué maîtrisent l’image qu’ils renvoient.

Ateliers d’expérimentations argentiques

 

À une époque où nous sommes saturés d’images, travailler avec la pellicule est un moyen de reprendre conscience de la matérialité de la création visuelle, et surtout de réapprendre à réfléchir avant d’agir. Nous mettons en place pour des petits groupes des ateliers de photographie argentique avec développement et tirage, mais aussi d’expérimentation de techniques de création d’images comme le sténopé ou le photogramme. C’est aussi une un moment de découvert de principes physiques, chimiques et esthétiques qui peuvent se concrétiser par exemple par une exposition montée de A à Z par les participants.

artisans filmeurs

 

Les artisans filmeurs bénéficient du soutien de :