Analyse et culture d’images

L’analyse d’images peut prendre des formes variées, mais toujours elle passe par une forme de déconstruction de ce qu’on voit et qui nous atteint jusqu’à l’inconscient. Bien que celle-ci passe d’abord par la diffusion, nous avons aussi la volonté d’associer ces notions au Faire, avec des échanges autour de comparaisons de séquences, de jeux sur l’histoire du cinéma ou par un travail sur le détournement d’images. Par la pratique nous abordons aussi bien les codes graphiques des affiches de films, la construction sonore ou encore les fausses informations.

La Timeline du cinéma

Nous proposons sous la forme d’un jeu de carte inspiré du Timeline, de s’essayer à replacer des films cultes et des réalisatrices et réalisateurs célèbres dans le bon ordre chronologique, en découvrant à chaque fois un extrait du film et quelques mots qui donnent une idée de pourquoi celui-ci a marqué l’histoire. On se retrouvera au bout des deux heures avec un aperçu de l’évolution du septième art et de ses tournants esthétiques et techniques. Cette activité permettra aux participants d’enrichir leur culture cinématographique, mais également de manipuler la frise chronologique et les dates clés de l’Histoire et les changements qu’elles engendrent.

Analyse de séquence

Découvrez le vocabulaire du cinéma à partir de scène de films cultes et apprenez à décripter les intentions de mise en scène en comparant les choix  qu’on fait des réalisateur.rices en filmant des situations très simple (coup de téléphone, coup de foudre, apparition du méchant etc)

Les affiches nous parlent

En amont et en aval d’une projection cinématographique, les participants auront pour mission de créer l’affiche d’un film en ayant pour seules indications le titre et un photogramme.  

Après la projection, les participants auront de nouveau un temps de création pour refaire une affiche, en questionnant alors leur premier jet et leurs préjugés. Il s’agira pour eux de s’interroger aussi bien sur les codes des genres cinématographiques que sur ceux des images de communications et des messages que portent les images à notre inconscient.