Avec  Daniel DESHAYS organisée par les passeurs d’images et de sons de Sérent

Daniel  Deshays est réalisateur sonore, professeur à l’école de cinéma de la FEMIS, directeur de recherche, essayiste et conférencier.

 

«  On a rien entendu ! »

On na rien entendu. Tel est le constat que l’on peut faire à la sortie d’une projection. Si les images perdurent en nous, les sons se sont déjà envolés. Demeure peut être une ritournelle, guère plus… Pourtant notre corps a été bouleversé. Par quoi ?

Qui pense le son au cinéma ? Personne vraiment. Aucune école pour inclure dans ses enseignements un questionnement sur les conditions d’existence du sonore, nulle approche des formes qui serait enseignée aux élèves réalisateurs, aux monteurs, ou même aux étudiants du son, encore moins aux producteurs. Aucune mise en perspective historique des formes sonores existantes n’est offerte à ceux qui vont devoir œuvrer à l’apparition de cet objet artistique visible et audible : le film. On se contente d’analyser les conditions d’existence technique du son et on essaie de produire un « bon son » — c’est-à-dire un son conforme. Pourtant, le sonore est, non moins que le visible, susceptible de création et d’invention.

Daniel DESHAYS vous propose une approche esthétique du son au cinéma.

 

Ci-dessous la captation vidéo en deux parties.

https://youtu.be/rFsPgvhHdr4

https://youtu.be/BbAZ_gjUiQA

 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/malestroit-56140/malestroit-daniel-deshays-vient-transmettre-son-experience-5fe0ca4e-ba5e-11eb-a0ef-0ceb62b96ba5