Les Artisans Filmeurs Associés présentent le 13 Février 2020, en partenariat avec l’association Maison Germaine Tillion, au café TRUSSAC, 5 Place Anatole France 56000 Vannes,
2 séances (18h30 et 20h30 ) présentées par Marie Christine Bougant et François Marquis, de l’Association Maison Germaine Tillion, de Plouhinec.
Au programme le documentaire
« LES IMAGES OUBLIEES DE GERMAINE TILLION »
Germaine TILLION (1907-2008) entre au Panthéon le 27 mai 2015.
Marque de reconnaissance pour une femme qui tout au long du xxème siècle a pris le parti de la justice et de la vérité dans ses engagement : lutte contre le nazisme, contre l’univers concentrationnaire et contre l’oppression des femmes, choix de la décolonisation. Et qui a analysé magistralement ces phénomènes dans des ouvrages de fond.
A l’occasion de la publication de « L’Algérie aurésienne », livre de photographies de l’ethnologue Germaine Tillion, le documentaire remonte le temps en sa compagnie, jusqu’en 1935, l’année de sa première mission dans les Aurès. Ces photos témoignent d’un monde disparu, mais surtout ils éclairent la vie, la pensée et la personnalité de cette femme qui fut une des grands témoins du 20ème siècle.
Depuis sa maison bretonne, en présence d’une biographe attachée à ses pas et à sa vie, elle commente cette première approche du « fonctionnement des groupes humains », qui façonna son destin et ses combats.
L’Association Maison Germaine Tillion, fondée en 2010, souhaite faire de la propriété de Lann Dreff à Plouhinec, un espace d’accueil, de travail, de création et de rencontre ; elle agit selon les volontés de Germaine Tillion et dans l’esprit de son oeuvre, de ses engagements et de ses combats ; elle contribue à l’animation du projet et à la diffusion des travaux réalisés dans ce cadre.
Entrée gratuite, Il est conseillé de réserver : contact@artisansfilmeurs.fr