Georgi Lazarevski présentera son beau film sur la Patagonie, le 18 octobre à la Garenne

Les artisans filmeurs associés sont de retour. Ils promettent de jolies rencontres dans des bistrots, des médiathèques et même une salle de cinéma. Ils se nomment « les glaneurs de films ». Ce petit groupe, constitué au sein de l’association Les artisans filmeurs, a pour vocation de visionner, repérer les coups de cœur des uns et des autres pour construire une programmation. Avec une ligne éditoriale assumée : « Il s’agit bien de cinéma et non pas de reportages TV ». En cette rentrée, les glaneurs ont sélectionné une douzaine de films dont le fil rouge s’enroule ouvertement autour du portrait : chercheurs, musiciens, familles, détenus, artistes, directrice de prison, et portrait en creux d’une vieille dame disparue, à travers sa maison vide…

Nouvelles salles

Ces portraits filmés seront diffusés dans les lieux habituels, mais aussi dans de nouvelles salles (médiathèque d’Arradon, Grain de sel à Séné) grâce à un partenariat avec Golfe du Morbihan-Vannes agglo. Le Jam-session sera aussi de la partie avec la projection, mercredi 25 octobre, d’un film musical sur la scène rock islandaise du début des années 80, dont la toute jeune Björk (lire ci-dessus). Les réalisateurs seront, le plus souvent présents :

  • Stéphane Mercurio, le 6 octobre à Arradon, pour « Quelque chose des hommes » et « Une si longue peine » ;
  • Mathias Théry, au Trussac café, le 2 novembre, pour ses deux films sur l’univers des chercheurs. Isabelle Solas présentera son film original « Inventaire », le 1e r décembre à la Salle des alizés, avant d’échanger, le lendemain, sur sa nouvelle création en cours.
  • Mariane Otero, quant à elle, évoquera sa longue relation complice avec l’artiste peintre, Jean-Pierre Le Bozec, dans « L’art de l’autre », le 18 novembre à la Maison des associations, en partenariat avec Amigos de Espanà.
  • Sans oublier « Un Paese di Calabria », documentaire sur l’intégration de réfugiés dans un village italien, le 14 novembre à Grain de sel (Séné)
  • Ainsi que le portrait d’une jeune directrice de prison, par Eve Duchemin, le 14 décembre au Trussac café.

Les Artisans filmeurs interviennent auprès de différents publics (maisons de quartier, écoles, collèges, prisons) et ceux qui aimeraient les rejoindre pour concocter la prochaine programmation sont les bienvenus.

Publié le 04 octobre 2017 à 00h00

https://www.letelegramme.fr/morbihan/vannes/artisans-filmeurs-le-retour-du-documentaire-04-10-2017-11689153.php