Education artistique et culturelle
Education artistique et culturelle
Cette approche a pour but de sensibiliser différents publics au langage cinématographique. Apprendre par une dimension ludique permet à l’association d’amener les jeunes, notamment, à découvrir d’une autre manière l’univers du cinéma tout en s’adaptant à leur âge.
Cela passe par des interventions en école primaire les midis comme à Jean Moulin entre autres.
Projections
Des projections de films, de documentaires sont régulièrement proposées, autour de thématiques ou lors d’événements comme « Le Mois du Doc ». Le Trussac Café, le Bar à Blabla ou encore l’IUT de Vannes sont, entre autres, les lieux qui collaborent avec les Artisans Filmeurs.
Ateliers de création
L’association encourage la création cinématographique à travers des ateliers d’animation en lien avec des associations, des écoles. Les participants sont guidés dans leurs envies de créer des courts-métrages. C’est notamment le cas avec les services civiques de l’association jeunesse Unis-cité de Vannes, le lycée Saint-Georges ou encore l’Albatros à Saint-avé.
Roule ta bobine
Ce projet est une minuscule salle nomade où, à travers le ronronnement d’un projeteur centenaire, seront présentées diverses perles rares du cinéma muet. La salle ne pouvant accueillir plus de neuf personnes, un sas recevra les autres intéressés. Ils pourront y découvrir tout un panel de projecteurs, caméras, jouets optiques. Cet agencement permettra aux cinéphiles curieux de découvrir les grandes étapes du septième art.
Nos partenaires
Les artisans filmeurs bénéficient du soutien de :