Depuis sa création en 2002, l’association s’est inscrite dans le paysage audiovisuel à travers de nombreuses actions, qui ont touché des publics variés. Certaines se sont installées dans la durée, d’autres ont été plus éphémères. Elles font partie de l’histoire des « Artisans Filmeurs Associés » :
ATELIERS :
En 2002, les « Artisans Filmeurs » ont encadré la réalisation d’une fiction de 12 minutes par une classe de CM1 de l’école de la Madeleine (Vannes) et sont intervenus Lycée Jean Macé (Lanester) et au Collège de Rhuys (Sarzeau). En 2003, ils supervisaient la réalisation d’une fiction de 6 minutes dans les Maisons de Quartier de Vannes. 2005 fut marqué par l’accompagnement d’un film musical de 8 minutes, avec la Maison des Jeunes de Saint-Avé. Les années suivantes verront des interventions au Lycée Lesage et à l’IUFM de Vannes, puis au CPEA (Centre Psychopédagogique Enfants Adolescents) et au CAE (Centre d’Action Éducative – PJJ) à Vannes (2008)
En 2009, Encadrement d’un atelier « court-métrage » à la maison de quartier de Rohan (Vannes), puis d’un atelier «cinéma d’animation » à l’école Sévigné, et « cinéma documentaire » au Lycée ND de Ménimur (année scolaire 2009-2010). En 2010, un nouveau film documentaire, réalisé par une classe de l’école Calmette (Vannes) et un projet sur l’histoire du quartier de Conleau, avec un groupe d’enfants de la Maison de Quartier, ainsi qu’un atelier consacré au journal télévisé au collège privé de Saint-jean Brevelay.
2011 sera une année particulièrement riche, avec le film « Regard Croisé », réalisé avec des habitants du quartier de Ménimur, et le projet « Mille étaient une fois », auxquels participent plus de 300 élèves de l’agglomération de Vannes.
EDUCATION À L’IMAGE
À partir de 2005, les « Artisans Filmeurs Associés » mettent en place des actions d’éducation à l’image, essentiellement dans le cadre des CEL (Contrats Éducatifs Locaux ), avec les écoles de Vannes et Saint-Avé, ainsi qu’au Centre Social de Kercado. Dans ce même quartiers, sont organisées des projections en direction des enfants, le mercredi et le dimanche.
PROJECTIONS-DÉBATS :
2002-2004 :
Les premières projections hebdomadaires commencent au Dôme (Saint-Avé) en partenariat avec l’association « Dôme- Minos. », puis à la Maison d’Arrêts de Ploemeur.
À partir de 2005 , programmation mensuelle à la Maison de Quartier de Kercado (Vannes), pour le jeune public (450 spectateurs), ainsi que des projection-débat ponctuelles au Centre Socio-culturel de Ménimur, C’est aussi l’année de la mise en place du « Mois du film documentaire » dans les Maisons de Quartiers de Kercado et Ménimur, avec 5 films sur le thème « Turquie d’ici et de là-bas » en présence des réalisateurs Mustafa Balci et Régis Blanchard.
2006-2007 :
– Une journée avec le réalisateur Larbi Benchiha, autour de ses films « Les elles du hip-hop » et « l’Algérie, son cinéma et moi « , permet la rencontre avec les jeunes du Centre Henri Matisse de Ménimur, les mineurs du Centre d’Action Educatif, et une projection-débat en soirée pour tous publics. Les projections à la Maison de Quartier de Kercado et à la Maison d’arrêts de Ploemeur se poursuivent.
Programmation de films scientifiques dans le cadre du « festival des explorateurs » (Vannes-Juin 2006) , et Mois du film documentaire 2006 sur le thème « Habiter la ville » et 2007 sur « les utopies » Programmation « Algérie » à Ménimur et Kercado, avec les réalisateurs Larbi Benchiha et Emmanuel Audrain. Mise en place de projections régulières dans les maisons d’arrêt de Vannes et Ploemeur.
2008-2009 :
-Coordination du Mois du film documentaire 2008 sur Vannes, avec l’association Cinécran. Programmation sur le thème « Se déplacer », à Kercado & Ménimur, et à la Maison d’arrêt de Ploemeur.
2009-2010 :
– Coordination du Mois du film documentaire 2009 sur Vannes-Agglomération, avec l’association Cinécran. Programmation dans les quartiers de Kercado et Ménimur de 5 films sur le thème « l’argent roi». Programmation de films documentaires au Festival des Petits Explorateurs. Début des soirées documentaires au Trussac Café.