Réalisé par la Morbihannaise Mary Le Bel, le film documentaire « Chemins de mémoire » sera diffusé au Palais des arts et des congrès à Vannes, le samedi 18 mars.
Le samedi 18 mars, l’association Artisans filmeurs associés présentera le film documentaire « Chemins de mémoire », réalisé par la Morbihannaise Mary Le Bel, passionnée de cinéma et d’images. La réalisatrice, qui a exercé pendant dix ans comme opératrice projectionniste dans un cinéma associatif à Malestroit, a posé son regard sur la Seconde Guerre mondiale, et tout particulièrement à Saint-Marcel.
L’histoire locale se mêle à l’Histoire
« Chaque tournage est l’occasion de découvrir de nouvelles personnes et parcours de vie, de mémoire des gens ou des lieux et cela avec une équipe de professionnels et de bénévoles ayant pour but de faire connaître la population qui vit dans ce coin de pays. « Chemins de Mémoire » participe grandement à faire connaissance avec l’histoire locale, en lien avec la grande Histoire, celle de la Seconde Guerre mondiale. Ce documentaire est l’occasion pour moi de me confronter à mon propre passé », commente Mary Le Bel qui a découvert le témoignage de sa mère dans le livre de Jean-Claude Guil, « Saint-Marcel dans la tourmente, 18 juin 1944 ». Mary Le Bel a intégré l’association sérentaise des Passeurs d’images et de sons en 2014, producteur de ce film documentaire. Mary Le Bel et Jean-Claude Guil seront présents à Vannes le 18 mars.
Article Télégramme paru le 07 03 2023
Résumé
« Le témoignage de ma mère, je l’ai découvert dans le livre de Jean-Claude Guil : « St Marcel dans la tourmente, 18 juin 1944″.
Maman ne parlait jamais de la guerre. 70 ans après les faits, qu’est-ce qui pousse un homme à écrire un ouvrage sur cette bataille ?
Pendant 3 ans, j’accompagne l’auteur, devenu historien malgré lui, afin de mieux comprendre ma propre histoire, celle qui ne m’a pas forcément été transmise. »
Durée : 55 mn
Production : Les Passeurs d’Images et de Sons
En présence de Mary Le Bel et Jean-Claude Guil