Le mois du film documentaire propose une diversité de films, des débats et des rencontres avec les cinéastes. L’association Les Artisans Filmeurs Associés participe au mois du film documentaire et propose 2 rendez-vous.
GARÇONNIÈRES
Mercredi 08 novembre à 18h IUT de Vannes (Amphi B), VANNES.
Suisse | 2022 | 90 minutes
C’est quoi être un homme aujourd’hui? La réalisatrice et ethnologue Céline Pernet décide de prendre le temps de questionner son rapport aux hommes de sa génération. Par le biais d’une annonce, elle rassemble, en Suisse, une trentaine d’hommes de 30-45 ans qui se prêtent au jeu et racontent, face caméra, leur(s) rapport(s) aux masculinités. Elle les interroge sur la séduction, le sexe, le couple, l’amour, la paternité, dans une quête intime autant que sociétale.
.Avec une légèreté bienvenue, la réalisatrice pose un regard amusé et bienveillant sur des univers masculins.
En présence de la réalisatrice Cécile PERNET.
L’INTIMITÉ AU-DELÀ DES MOTS
Vendredi 10 novembre à 18h30 au Bar à Blabla, PLESCOP.
France | 2022 | 5 courts-métrages, 45 minutes réalisés par: Janis AUSSEL, Jeanne Patule et Cécile ROUSSET, Marine BLIN, Anando SAFO, Tristan THIL. Suivie d’un atelier-discussion, ce rendez-vous en tout durera 2h30.
Au terme de la projection, la réalisatrice Janis AUSSEL vous proposera un atelier de cinéma d’animation en lien avec les courts-métrages visionnés. Vous découvrirez la technique d’animation image par image à l’aide de collages et d’images en papier découpé que vous créerez sur place. La réalistrice vous initiera également au recueil de témoignages par le biais de matériel d’enregistrement sonore (micro, casque).
Cet atelier vous immergera dans une aventure cinématographique sur le thème de l’intimité ainsi que sur un projet créatif et collectif.
En présence de la réalisatrice Janis AUSSEL.
Article Télégramme paru le 10 11 2023
RIO ROJO
Mardi 21 novembre à 20h30 Salle Jean Le Mené, LE BONO. En collaboration avec le Ciné-club La Luciole.
France- Colombie | 2023 | 70 minutes
Au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Cano Cristales une rivière mythique appelée également la « rivière des sept couleurs ». Cette zone, un temps préservée par le conflit avec les FARC, est aujourd’hui victime de sa beauté et menacée de disparitions par l’arrivée de nouveaux visiteurs.
Le film nous invite à voyager dans un songe empli de poésie.
En présence du réalisateur Guillermo QUINTERO.