Projection du documentaire “Anne de Bretagne, l’héritage impossible”, le vendredi 15 mars à la bibliothèque de Plougoumelen,
Documentaire de 52mn réalisé par Pierre-François Lebrun en 2009.
Résumé:
“C’était Anne de Bretagne, duchesse en sabots…”. Ce refrain résume le souvenir que nous avons gardé de la Bonne Duchesse. Une princesse populaire, proche de sa terre et fière de sa culture, qui lutta héroïquement pour préserver l’indépendance de sa chère Bretagne. Cette image n’est pourtant qu’une légende bien éloignée de la réalité historique.
Derrière le cliché régionaliste, se révèle une femme au destin complexe avec ses mystères et ses parts d’ombre.
Ce film s’attache à expliquer le rôle d’ Anne de Bretagne dans son époque et dans les siècles ultérieurs pour découvrir, au-delà du mythe, cette duchesse qui par ses mariages contribua à l’union de la Bretagne à la France. De Nantes à Blois, d’Amboise à Saint-Denis, dans les collections des bibliothèques et des musées et à travers les récits légendaires, l’enquête confronte ce que nous croyons savoir et ce que disent aujourd’hui les meilleurs spécialistes, historiens de la Bretagne et de la France de la fin du 15ème siècle, loin des idées reçues et des images toutes faites.
Enfant jetée dans les tourbillons de l’histoire, icône revendiquée par tous, plus de cinq siècles après sa naissance, le destin d’ Anne nous touche encore.