Trois jours, trois projections. Dans le quartier de Cliscouët à Vannes, le centre socioculturel et les Artisans filmeurs associés proposeront des séances de cinéma plein air les 10, 11 et 12 juillet 2023.

 

Le septième art prend ses quartiers à Cliscouët, à Vannes, durant trois jours. Les 10, 11 et 12 juillet 2023, le centre socioculturel et les Artisans filmeurs associés proposeront, dans le cadre des journées d’été, trois projections et trois animations en plein air, sur le thème du cinéma. Les trois longs-métrages sélectionnés reviennent sur l’histoire du cinéma ou questionnent sa pratique.

Lundi 10 juillet, le film de Michel Gondry, « Soyez sympa, rembobinez ! », sorti en 2008, ouvrira le bal, sur le terrain de basket près de l’école primaire du quartier. Une histoire de vidéoclub dans lequel un homme efface involontairement toutes les cassettes de ce dernier.

Entre cinéma muet et films parlants

Le lendemain, mardi 11 juillet, l’œuvre de Michel Hazanavicius, « The Artist », sortie 2011, sera projetée rue de la Brigantine, près du local des Artisans filmeurs associés. Au cœur du film, la romance des personnages George Valentin et Peppy Miller, sur fond de basculement du cinéma muet vers les films parlants en 1927.

Le dernier jour, mercredi 12 juillet, rendez-vous place Avel Dro, pour « Chantons sous la pluie » de Gene Kelly et Stanley Donen, de 1953. Sur le même thème que le précédent, l’intrigue hollywoodienne met en scène les amoureux qui crèvent l’écran du cinéma muet, Don Lockwood et Lina Lamont, jusqu’à l’arrivée du cinéma parlant.

Retour en arrière

Avant chaque projection des films dans leur version française, des animations permettront au public de plonger dans l’univers des jouets optiques du XIXe siècle, des projections à l’ancienne ou encore aux enfants d’inventer une histoire animée devant la caméra.

Pratique

Trois projections gratuites en plein air à Cliscouët, lundi 10, mardi 11 et mercredi 12 juillet, à 21 h 30, toutes précédées d’une animation à partir de 19 h. Des tables seront mises à disposition pour pique-niquer.

 

Article Télégramme paru le 04 11 2023