Léna Pradelle et Bernard Sirot, des Artisans filmeurs ; Lily Méjean, coordinatrice Unis-Cité et les sept volontaires du projet « cinéma et citoyenneté » Célia, Louise, Bastien, Lucas, Thomas, Camille et Oldie.

 

Sept jeunes, volontaires au service civique, tournent un court-métrage à Vannes. Ils se forment à l’art du cinéma avec l’association des Artisans filmeurs.

 

Grâce au matériel prêté par « les artisans filmeurs », les jeunes ont pu tourner avec du matériel professionnel.

« Moteur, ça tourne ! » Lundi 17 avril, c’est le jour du « tourné-monté » (scènes tournées dans l’ordre) pour les sept jeunes qui font leur service civique avec l’association Unis-Cité sur le thème « cinéma et citoyenneté ». Cette association accueille des jeunes de 16 à 25 ans (30 ans si handicap), en recherche de parcours et leur donne les moyens de réfléchir à une nouvelle orientation.

Grâce au matériel prêté par « les artisans filmeurs », les jeunes ont pu tourner avec du matériel professionnel.

Pour Célia, Louise, Bastien, Lucas, Thomas, Camille et Oldie, l’aventure a commencé en novembre 2022 et se terminera en juin 2023. Huit mois bien remplis, avec une formation « socle » d’un mois qui aborde différents aspects du cinéma, grâce à l’intervention de l’association les Artisans filmeurs.

 

Une dizaine d’établissements scolaires

 

Lucas au son, Célia au clap et Camille sur scène, « silence, ça tourne! »

Le groupe intervient dans une dizaine d’établissements scolaires. « L’idée, c’est de mettre à disposition des films d’art et d’essai et des courts-métrages, d’aller à la rencontre des autres jeunes et de proposer une animation débat », explique Lily Mejean, leur coordinatrice. Ces volontaires effectueront également une mission « solidarité seniors », en proposant des débats intergénérationnels.

Lucas au son, Célia au clap et Camille sur scène « Silence, ça tourne ! ».

Dans le cadre du festival « Tête à clap », proposé par Unis-Cité, les sept jeunes réaliseront un court-métrage de 3 minutes, sur le thème de la téléréalité, incluant une citation de film culte et un jump-scare (changement brutal intégré dans une image). Pilotés par Léna Pradelle des Artisans filmeurs, chacun a testé les différents postes d’un tournage.

Lucas aimerait poursuivre dans cette voix : « J’ai aimé tous les rôles. Particulièrement la technique et la voix off, car je suis plutôt « l’homme de l’ombre » ». Camille est très tentée de poursuivre elle aussi, même si être filmée reste un véritable défi. Tous sont d’accord pour dire que le travail en équipe et la motivation donnent toute son ampleur à leur projet.

À lire sur le sujet Les multiples projets des Artisans filmeurs associés 

 

Article Télégramme paru le 18 04 2023