Le réalisateur de documentaire Gérard Alle sera au Trussac café les 1er et 2 mars pour la diffusion de deux de ses documentaires. (Le Télégramme)
Dans le cadre du festival européen de Cin‘écran sur la Pologne, les Artisans filmeurs associés projetteront le documentaire de Gérard Alle « Nous n’irons plus à Varsovie » le 1er mars au Trussac café à Vannes, puis « Le lapin bleu » le lendemain.
En amont des Rencontres du cinéma européen, qui se dérouleront du 8 au 14 mars, l’association des Artisans filmeurs associés, projettera un documentaire signé Gérard Alle intitulé « Nous n’irons plus à Varsovie ». Ce film sera montré au Trussac café, mercredi 1er mars à 20 h, en présence du réalisateur.
« Nous n’irons plus à Varsovie » retrace l’histoire de Zbigniev Metanomski, dit Georges. Survivant de l’insurrection du ghetto de Varsovie et ancien collaborateur d’Einstein, ce Polonais avait trouvé refuge en Bretagne, avec Mitoune, son épouse, et de nombreux animaux sauvés de la barbarie, eux aussi.
Un parcours extraordinaire
Dans ce documentaire, il raconte sa vie romanesque aux réalisateurs Gérard Alle et Sylvain Bouttet. Un parcours incroyable, rythmé par son audace, dicté par ses idées. Mais aussi une réflexion sur le pouvoir de la conscience individuelle, et sur cette force intrinsèque de l’humain : sa capacité à croire en l’avenir.
Les Artisans filmeurs associés profitent de la présence de Gérard Alle pour présenter un autre de ses films documentaires le lendemain, le jeudi 2 mars. Il s’agit de « Mon lapin bleu », du nom du café-épicerie que tenait Yvonne Salaün à Pouldreuzic. Le réalisateur est tombé amoureux de ce bistrot du bout du monde, de ses clients et de sa tenancière.
Pratique
« Nous n’irons plus à Varsovie », le 1er mars à 20 h au Trussac Café, suivi de « Mon lapin bleu » le 2 mars, même endroit même horaire. Entrée libre