L’association les Artisans filmeurs a plein de projets pour 2022. Différents ateliers seront proposés pour mieux appréhender l’image.

2022 semble être synonyme de reprise pour l’association Les Artisans Filmeurs. Le 18 février, un atelier avec les jeunes volontaires en Service Civique d’Unis Cité sera l’occasion d’analyser des films et de parler de l’histoire du cinéma. Ces personnes en service civique seront chargées par la suite de présenter des films sélectionnés pas le CNC à des collégiens et lycéens.

Mercredi 23 février et samedi 5 mars, aura lieu un atelier pour apprendre à réaliser des vidéos avec son smartphone. Virginie Strauss, consultante formatrice en réseaux sociaux et marketing digital, assurera la formation. Le but: préparer un tournage, maîtriser la réalisation et le montage de vidéos professionnelles, ainsi que les mettre en ligne. Le 28 février, un atelier pédagogique débutera a lycée St-Georges, pour quatre classes. Cet apprentissage durera sept semaines et consistera à réaliser un clip sur un thème unique.

Numériser les souvenirs vidéos des particuliers

Début mars, des projections sur l’espace maritime sont prévues. Enfin, une activité est mise en place: l’archivage numérique des vidéos. L’association propose aux particuliers de sélectionner des vidéos (film 8mm, Super 8, cassette VHS ou mini cassette caméra vidéo), puis de les numériser et les transférer sur ordinateur. Dernière étape: si besoin, faire des montages pour que cela soit plus agréable à regarder.

Une journée Portes ouvertes est prévue en septembre. « Comment susciter de l’intérêt, faire participer et non seulement faire venir? Tout simplement, en faisant adhérer », estime Bernard Sirot, président des Artisans Filmeurs Associés. en attendant, l’équipe est renforcée par l’embauche d’une personne en CDD, l’arrivée d’une volontaire en service civique et d’une stagiaire.

 

Pratique

Contact@artisansfilmeurs.fr